• ARTICLE 2 : j'arrive! j'arrive en France!

    Ah oui, comment on est arrivé à trouver un appart. à partir de rien?

    Aujourd'hui on est le 2 décembre, j'ai fini les devoirs, on a dîné, ya rien à la télé. J'adore Mentalist. J'avais dit que je parlerai de notre arrivée : en fait, moi, je ne me suis pas rendu compte de tout, je pensais plutôt à mes copines et mes copains que je ne reverrai plus aussi souvent ; Elena qui allait me piquer mon copain... ma colère, je voulais rester chez nous à Villedeux . (Je ne vais pas dire ma ville, car toute ressemblance avec la réalité...)      En plus la Principale du collège a voulu que je rallonge mes jupes, la mode là-bas n'est pas comme ici. Bref, tout ça, ça me gonflait. Maintenant ça va mieux, je n'ai eu pas trop de difficultés, parce que je suis bilingue.

    Ah oui, comment on est arrivé à trouver un appart. à partir de rien? En fait, je ne ferai que raconter ce que ma mère a expliqué à ma tante, on a bien ri. Mais tout d'abord, moi, je n'ai rien vu de tout cela, car je suis restée avec mes frères chez mes grands-parents en Bretagne, pendant que ma mère partait à la recherche d'un appartement, des écoles et un boulot. Elle est donc partie seule à Villedeux. (Elle trouve une chambre universitaire, elle avait pris une année de cours par correspondance, donc elle était étudiante à 40 balais, comme dit ma tante, et elle s'est mise à chercher un moyen pour s'installer. Elle fait une demande de logement aux HLM : on lui répond : avez-vous un numéro de CAF? La CAF lui demande si elle a un compte en banque à son nom et ici à Ville2 et une adresse? et ma mère qui répond non. Elle va à une banque, qui lui répond : "avez-vous une adresse? - non." . 

    Elle va voir une assistante sociale : - "vous habitez dans quel secteur?". 

    En résumé, pas d'adresse, pas de compte en banque, pas de compte en banque pas de CAF, pas de CAF pas de HLM.! pas d'adresse... . Il faut la voir raconter cela en mimant tout ce petit monde! Pour avoir une adresse en attendant, elle va dans un centre pour SDF mais on lui dit : "vous avez un projet professionnel, alors on ne peut pas vous donner de logement, et comme elle dit qu'il lui faut un compte en banque pour débloquer ce qui semble se mettre en place, on l'autorise à donner l'adresse de l'association pour SDF à la banque et à la CAF. Elle raconte qu'elle a mis 1 mois pour obtenir une promesse de logement temporaire, une adresse fictive pour avoir un vrai compte en banque, une ouverture de dossier à la CAF. Bref, finalement, une dame à l'université a téléphoné à un HLM, ce qui a débloqué une promesse d'un logement pour 2 mois, le temps de trouver un autre logement. 

    En fait, on arrive dans le premier logement juste avant la rentrée. Ma mère est revenue nous chercher. On est tous dans la voiture prêts à partir et ma tante a soudain une bonne idée : "au fait, vous avez des casseroles, des assiettes etc? - euh, ben... non.. 

    On arrive sur la place devant l'immeuble où on devait vivre deux mois. Devant la porte, des gens en robe blanche et qui ne bougeaient pas d'un poil. Pas moyen de passer avec les valises. Accueillant! Mes frères et moi, on n'a même pas voulu descendre de la voiture, on est allé à l'hôtel, et on a demandé si on ne pouvait pas changer de quartier. "C'est ça, nous a t-on dit, ou repartir chez nous, là-bas", ma mère a choisi "ça". On s'est enfermé dans l'appart. L'ambiance! les femmes jetaient les couches des bébés par la fenêtre de leur salon, pour faire chier le gardien. Les gens qui fumaient par la fenêtre laissaient tomber leurs mégots encore allumés sur le trottoir. Des mecs tapaient aux portes la nuit en criant "police!", il valait mieux ne pas ouvrir, et surtout ne pas faire de bruit. Le pire, c'est le petit chat qu'ils avaient suspendu en haut des tuyaux dans la cage des escaliers, on a réussi à le descendre... je trouvais cet appartement horrible, ils avaient même mis le feu à la piscine, ce qui parait complètement barge! vraiment du jamais vu! ils sont fous ces gaulois... 

    Quand je dis que le pire, c'est l'histoire du chat, je ne dis pas tout : jamais je ne sortais seule, ma mère se débrouillait pour m'emmener en centre ville où j'avais le collège et on se donnait rendez-vous pour rentrer ensemble. Ce n'était pas sans raison, la seule fois où je suis allée en courant seule à l'arrêt de bus, des sales gosses de dix ans m'ont tapé sur mon sac à dos pour essayer de m'attraper, j'ai couru et j'ai eu le bus, je n'ai plus voulu aller seule dans ce p. de quartier! Quand je pense que je trainais tranquille dans mon quartier là-bas dans mon pays, le soir... quelle différence! Maintenant on est dans un bon quartier tranquille, un peu loin du centre ville, mais c'est sympa. On a changé de collège, on y va à pied.. 

    La prochaine fois je vous raconte l'emménagement, pas triste non plus.. 

     

    « ARTICLE 1 : Je me présenteArticle 3 : Le chahut »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :